Démarrer un projet
Menu

Stamtish, réseau solidaire qui mélange cultures et saveurs

Catégorie Nos clients
Date 7 mai 2021

Chez 360°NORTH, l’engagement dans l’économie solidaire nous tient à coeur. C’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec l’association strasbourgeoise Stamtish pour ses relations presse.

“Stamtish” : quand la nourriture crée des liens

Stamtish : si vous êtes Alsacien d’origine, ce mot vous dira certainement quelque chose ! Et oui, l’association Stamtish a trouvé son inspiration dans le mot “Stammtisch”. Ce terme fait référence à une tablée traditionnelle, située dans le coin d’un bar ou d’un restaurant, où l’on peut se retrouver autour d’un repas pour discuter et s’amuser avec ses proches. L’association strasbourgeoise s’est inspirée de ce concept pour créer le sien : mettre en relation des personnes issues des migrations avec des restaurateurs pour faciliter leur inclusion socioprofessionnelle.

Se mobiliser en faveur des chefs issu.e.s des migrations

Stamtish est née de la conviction partagée que la cuisine est un véritable vecteur d’inclusion pour les personnes arrivant dans un pays avec une culture différente de la leur.

Ainsi, l’association strasbourgeoise se mobilise pour créer des liens et des relations de confiance entre des cuisinier.e.s issu.e.s des migrations, des restaurateurs et la société civile.

Par quelles actions ?

Pour ce faire, Stamtish organise différentes initiatives, telles que des ateliers de cuisine animés par un.e cuisinier.e issu.e des migrations, ou encore des pop up restaurants lors du festival Refugee Food.

L’association se charge également de mettre en lien ces personnes avec des organismes de formation en cuisine, et s’engage à ce qu’elles puissent apprendre le français grâce au faire-ensemble.

Ces actions, en plus de favoriser l’insertion des personnes immigrées dans la société, ont pour objectif de sensibiliser et d’informer les citoyens sur les migrations, la diversité culturelle et l’alimentation durable.

Stamtish et l’agence, une rencontre amicale avant tout…

Notre rencontre avec Stamtish a finalement eu lieu avant sa création, via Makers For Change, dont Marie-Elisabeth, Laura et Hélène (membres de Stamtish) faisaient partie. Leurs liens d’amitié se sont tissés au fil des ateliers culinaires organisés ; preuve, encore une fois, que la cuisine permet de créer du lien. Collaborer avec Stamtish, c’est travailler avec des personnes qui partagent nos valeurs, mais c’est avant tout développer un partenariat avec des amis.

Cela pourrait vous intéresser