Démarrer un projet
Menu

Ruhlmann-Schutz, notre client Grand Cru

Catégorie Nos clients
Date 5 juillet 2021

Cet été scelle une belle rencontre entre l’agence et la famille Ruhlmann-Schutz, vignerons passionnés et créatifs. Entre l’Alsace et le Sud, rencontre avec un client Grand Cru !

La passion au fil des générations

Il y a plus de 4 siècles, en 1688, un chevalier Hongrois nommé Ruhlmann a commencé la culture de la vigne à Dambach-la-Ville, ville du domaine actuel. Cet héritage reprend vie avec Jean-Charles et Marthe Ruhlmann, en 1960, alors que la culture de la vigne reprend ses droits en Alsace après avoir été un temps délaissée. 

Aussitôt, c’est toute la famille qui se retrouve piquée par la passion du vin ! André, le fils de Marthe et Jean-Charles, se joint à l’aventure, bientôt suivi par l’ensemble de la famille Ruhlmann-Schutz. Au fils des ans, le vignoble s’agrandit. Mais les Ruhlmann-Schutz ne s’arrêtent pas là. En 2015, la jeune génération acquiert “Château Valmont”, un vignoble situé au sud de Narbonne, dans la commune de Peyriac-de-Mer. 

Le terroir plein la coupe ! 

Le vignoble Ruhlmann-Schutz s’étend aujourd’hui sur 40 hectares de vignes, ancrés dans des terroirs de caractère. Parmi eux, deux figurent parmi les très prisés “Alsace Grands Crus” : Frankstein et le Muenchberg. Un atout considérable ! En effet, les terroirs Grands Crus sont à l’origine de 4% seulement de la production totale en Alsace. D’autres encore proviennent de Vieilles Vignes, ces ceps âgés d’au moins 25 ans, qui font des vins d’une puissance inégalée. 

Travaillés dans le respect des traditions, les vins Ruhlmann-Schutz célèbrent l’immense richesse du terroir alsacien. On y trouve bien sûr les blancs emblématiques de la région (Riesling, Gewürztraminer, Muscat…) mais aussi le Pinot noir, seul vin rouge d’appellation “vin d’Alsace”.

Dans le Sud, le domaine du Château Valmont complète cette généreuse collection avec des vins rouges de Corbières, déclinés aujourd’hui en 3 cuvées d’exception.

La signature Ruhlmann-Schutz entre tradition et créativité 

Attachés aux traditions, ces amoureux du terroir sont aussi des créatifs hors pair ! Visionnaire, la famille Ruhlmann-Schutz n’hésite pas à innover pour proposer des vins de création. Ces vins atypiques sont le résultat d’une longue recherche tant dans la conduite de la vigne que dans l’élaboration en cave. 

L’élevage en barrique pour un Pinot noir intense, la surmaturation du raisin pour un Sylvaner liquoreux… À côté des méthodes traditionnelles, la famille Ruhlmann-Schutz innove pour révéler toute la puissance du terroir. Parmi les pépites de la cave, se trouve notamment l’Étoile de Rose. Issu du pinot noir, ce vin blanc se pare de doux reflets rosés. Le raisin est cueilli « al dente », vendangé à la main et pressé délicatement. Souplesse et arôme fruité se mêlent à un côté minéral pour un vin harmonieux et équilibré, idéal de l’apéritif au dessert. 

Ruhlmann-Schutz et 360° North : trinquons au début d’une belle collaboration !

Entre convivialité et créativité, le domaine Ruhlmann-Schutz et l’agence se sont bien trouvés ! L’alchimie a pris dès le premier rendez-vous avec la famille, des personnes hautes en couleurs dont on boit autant les bouteilles que les paroles. L’équipe est fière de les accompagner tant sur les réseaux sociaux que pour leurs relations presse, mais aussi dans l’organisation de tous leurs évènements. A venir dès cet été : les mardi vins… Tous les mardis soirs, cet été, le vignoble s’ouvre aux amateurs de bons vins ou aux curieux en quête de découvertes. Une belle collaboration s’annonce !

Cela pourrait vous intéresser