Démarrer un projet
Menu

Mamies Gâteaux : la pâtisserie intergénérationnelle lance son financement

Catégorie Nos clients
Date 21 février 2022

Une pâtisserie et un salon de thé mettant en valeur le savoir-faire des personnes âgées, tout en luttant contre leur isolement : c’est le projet de l’association Mamies Gâteaux. Nous sommes très touchés de participer à cette initiative sociale. Elle comble nos papilles, mais surtout fait chaud au cœur !

Mamies Gâteaux, la recette du partage

Depuis 2019, l’association solidaire organise des ateliers de pâtisserie pour les personnes âgées, mais aussi des moments de partage intergénérationnels. Encadrés par une équipe de pâtissiers professionnels, ces ateliers permettent aux personnes de plus de 60 ans de pâtisser ensemble dans un lieu d’échange accueillant. Et pour encore plus de gourmandise, 8 ateliers intergénérationnels d’une journée ont aussi été organisés avec des enfants en 2021. Une belle réussite !

Pâtisser pour lutter contre la solitude

La solitude des personnes âgées est bien plus présente que l’on ne pourrait l’imaginer. Les chiffres sont effarants : plus d’1 million de personnes âgées vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en France. Or, pauvreté et isolement vont souvent de pair, l’un entretenant l’autre. Encore aujourd’hui, de nombreux aînés sont privés de tout contact avec leur entourage, souffrant silencieusement.
Ainsi, l’association Mamies Gâteaux vise à combattre cette précarité. Elle met en valeur le savoir-faire en pâtisserie de nos Mamies et de nos Papis. Mais aussi en leur proposant d’améliorer leur niveau de vie. Elle souhaite permettre aux aînés en difficulté de s’impliquer dans la vie économique en percevant une rémunération juste et équitable afin qu’ils puissent vivre décemment. Et tout cela en leur proposant simplement de pâtisser !

Une pâtisserie pour apprendre ensemble

Afin de lutter toujours plus contre l’isolement, Mamies Gâteaux décide de passer à la vitesse supérieure avec l’ouverture d’un tiers-lieu en plein cœur du quartier du Neudorf : la pâtisserie et salon de thé Mamies Gâteaux. Ce tiers-lieu de rencontres entièrement collaboratif sera fondé dans une logique de “faire ensemble”. Évolutive au fil du temps, la programmation sera conçue avec les personnes âgées elles-mêmes. Mais aussi avec les partenaires de l’initiative : institutionnels, privés et associatifs.
Entre autres, des activités socio-culturelles seront ainsi proposées afin d’offrir des moments de convivialité entre générations. Des formations seront également dispensées par nos partenaires afin d’orienter les personnes âgées. Créé avec et pour les personnes âgées, ce lieu plein de vie favorisera ainsi le maintien du lien social et le partage de connaissances. Il prendra en compte leurs besoins et ceux de leurs familles. Il permettra de les les informer et de les orienter à Strasbourg.

Une campagne de financement participatif pour soutenir ce projet

On imagine assez bien l’ampleur du défi de réaliser un lieu, du salon de thé au laboratoire de pâtisserie, pleinement adapté à tous. Alors pour concrétiser ce projet et permettre son ouverture prochaine, l’association Mamies Gâteaux a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Okoté. En seulement 24 heures, 45% des 15 000€ nécessaires ont déjà été collectés, un début de campagne plus que réussi ! Avec un tel mélange de gourmandise et de solidarité, comment ne pas être séduit par la recette Mamies Gâteaux ! Pour participer, rendez-vous sur la campagne Okoté !

Et pour en apprendre plus sur la marque et sa nouvelle campagne, rendez-vous sur le site internet ou sur le Facebook de Mamies Gâteaux.

Cela pourrait vous intéresser