Démarrer un projet
Menu

La presse écrite : un média en pleine mutation

Catégorie Stratégie
Date 6 mars 2019

Vous souhaitez investir en publicité mais vous vous sentez perdu entre tous les médias ? Presse écrite, radio, télé, affichage, cinéma, internet, ils ont leurs avantages mais ils ne sont pas tous adaptés pour vous. Nous abordons aujourd’hui la presse écrite pour voir si ce dernier correspond à vos objectifs de communication.

La presse écrite, 3ème média publicitaire

La presse écrite englobe tous les moyens de diffusion de l’information écrite. Il y a les quotidiens, hebdomadaires et autres publications périodiques ainsi que les organismes professionnels contribuant à la diffusion de l’information écrite. Il s’agit du troisième média en termes de recettes publicitaires (2 116 millions d’euros en 2017) et plus de 23 000 annonceurs ont investi dans la presse en 2018. Les recettes publicitaires de la presse sont en baisse. S’il y a bien un média en profonde mutation c’est celui de la presse écrite. Les lecteurs lisent de plus en plus les actualités en ligne et c’est pourquoi les supports se sont dématérialisés. Ce changement opère légitimement des modifications dans les insertions publicitaires.

Avantages et précautions à prendre

Voyons ensemble les avantages de la presse écrite et les précautions à prendre afin que vous soyez plus serein dans vos investissements publicitaires. Les supports de la presse écrite proposent des offres de couplage print-web. Une vraie aubaine qui vous permettra d’être visible auprès des lecteurs on et offline du support choisi. La presse écrite a l’avantage indéniable de proposer de nombreux formats de publicité permettant de s’adapter à votre budget. Enfin, c’est un média puissant favorisant le ciblage par centres d’intérêts, il permet de travailler la notoriété, l’image et peut se décliner en éditions locales ou régionales. Il y a cependant des précautions à prendre lorsque vous optez pour le média presse. Ce dernier évolue dans un environnement très concurrentiel. La notoriété et l’image du support ont un impact sur la visibilité de la publicité. De même, le prix de l’espace publicitaire est fortement corrélé à l’audience du support.

Les étapes pour une publicité impactante en presse écrite

Lorsque vous décidez d’investir dans la presse écrite, il est essentiel de choisir le bon support parmi la diversité de l’offre afin de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Il faudra bien déterminer l’enjeu de la communication et de la cible en allant vers une presse professionnelle ou grand public voire les deux. Ensuite, vous devrez étudier les offres de couplages print/web proposées par les supports presse en fonction du ciblage et de la localisation. Le média presse nécessite une forte répétition en comparaison à d’autres médias comme le cinéma. Enfin, il faudra intégrer la saisonnalité de votre marque. Vous pourrez profiter des dossiers récurrents proposés par la presse écrite (« marronniers ») et adapter le planning des insertions en fonction de la périodicité des différents supports.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de formule magique en investissement publicitaire. Il faudra bien choisir les supports pour vos insertions. Ils doivent être en adéquation avec votre cible et votre objectif afin de ne pas investir inutilement. Pensez bien à coupler vos insertions en print et web pour toucher une plus grande audience.

Pour en savoir plus sur les actions de l’agence 360degresnorth, retrouvez-nous sur notre blog !

Cela pourrait vous intéresser