Démarrer un projet
Menu

Les micro-influenceurs : retour à l’authenticité

Catégorie Actualités
Date 17 novembre 2021

Quand on parle d’influence, quelques visages et quelques noms viennent spontanément à l’esprit. Pourtant, les influenceurs les plus médiatiques ne sont pas les seuls à pouvoir apporter de la visibilité à une marque. Zoom sur les micro-influenceurs et leur communauté engagée !

Qui sont les micro-influenceurs ?

Alors que les macro-influenceurs ont plus d’un million de followers, les micro-influenceurs sont suivis par environ 10000 personnes, voire moins. Ils représentent bien sûr la plupart des influenceurs. Leurs domaines d’intervention sont variés : mode, sport, voyage, cuisine, ou encore culture. Si les influenceurs dits lifestyle peuvent parler de tout, d’autres ont au contraire une expertise pointue dans un domaine de prédilection, qui peut d’ailleurs constituer leur métier, comme la nutrition, la technologie, la photographie, etc.

Une approche différente de l’influence

Ce qui distingue principalement les micro-influenceurs des « gros poissons », c’est leur approche même de l’influence. En effet, la plupart ne vivent pas de leur activité sur les réseaux et ça change tout dans leur approche ! Pour les convaincre d’un partenariat, de mettre en avant une marque, il faut non seulement que les produits leur plaisent vraiment, mais aussi que l’entreprise partage leurs valeurs ! Les micro-influenceurs sont avant tout des utilisateurs réels des produits ou des services qu’ils exposent sur les réseaux. Leur discours est vrai. Une authenticité qui fait du bien dans un monde souvent étouffé par les paillettes et les faux-semblants. Collaborer avec un micro-influenceur c’est entrer dans une relation sincère. L’influenceur aime la marque, le produit ou le service ou n’en dira rien. Telle est la règle du jeu, à prendre ou à lasser ! 

Les avantages d’une communauté engagée 

Parce que leur communauté est plus petite, elle est aussi plus soudée, concernée et engagée. Les micro-influenceurs chouchoutent leurs abonnés. S’ils se sont lancés sur les réseaux, c’est parce qu’ils veulent répondre à un besoin et distiller leurs conseils. Ils entretiennent une proximité réelle à la différence des célébrités d’Instagram, qui croulent sous les messages. Un micro-influenceur prend le temps de répondre aux commentaires, de recueillir les avis de sa communauté. Une relation de confiance s’instaure. Les abonnés lui font confiance, ses avis comptent et ils sont attentifs à ses recommandations. 

Les chiffres le prouvent : le taux d’engagement des posts publiés sur leurs comptes est bien supérieur à celui des influenceurs plus connus. Une marque a ainsi toutes les chances de toucher un public concerné en misant sur ce type de collaboration. C’est ce qu’a démontré une étude en 2016 sur le sujet : la publication d’un micro-influenceur atteint un taux d’engagement d’environ 8% lorsque celui-ci a moins de 1000 abonnés contre 1,7% pour ceux suivis par plus d’un million de fans.

Petit conseil pour approcher les micro-influenceurs 

Parce que ce sont des utilisateurs engagés, les micro-influenceurs ne seront sensibles qu’à une approche personnalisée. Ainsi, rien ne sert d’approcher un influenceur qui ne se reconnaît pas dans les valeurs de la marque. Pour cibler les bons profils, il convient donc de se renseigner, suivre évidemment la personne sur les réseaux et prendre son temps pour découvrir sa personnalité, ses goûts, ses engagements. Et ne pas tout miser sur l’argent, qui ne sera de loin pas l’argument décisif pour le convaincre d’une collaboration. Mais si l’alchimie prend entre la marque et l’influenceur, c’est le début d’une relation sincère qui a toutes les chances de perdurer, de toucher et de fidéliser un nouveau public.

A l’agence, c’est notre philosophie : faire jaillir des collaborations fondées sur des valeurs communes et un engagement réel. C’est pourquoi, on fait confiance aux micro-influenceurs pour faire entendre les projets, les marques et les entrepreneurs véritablement engagés auprès de leur public. 

Cela pourrait vous intéresser