Démarrer un projet
Menu

L’Académie de la Petite Enfance : le bonheur est dans les bois

Catégorie Nos clients
Date 30 juillet 2021

Cet été, l’agence renoue avec son âme d’enfant. Sauter dans les flaques, se rouler dans l’herbe, courir dans la forêt, c’est bon pour la santé ! Ce n’est pas nous qui le disons, mais l’Académie de la Petite Enfance. Notre nouveau client agit pour favoriser le développement des jeunes enfants en contact avec la nature.

L’Académie de la Petite Enfance : un mouvement inédit

Il y a des chiffres qui affolent : 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors, 1 enfant sur 5 est en surpoids et en 40 ans, les enfants ont perdu ¼ de leurs capacités cardiovasculaires. C’est une prise de conscience inédite : le développement  du jeune enfant est lié à la nature et aux enjeux du développement durable. Il est temps d’agir ! C’est la mission du mouvement précurseur lancé par l’Académie de la Petite Enfance. Créé en 2015, ce Think Tank réunit des centaines d’acteurs pluridisciplinaires liés à la petite enfance. L’objectif ? Répondre aux défis du XXIème siècle liant petite enfance et développement durable.

Une mission pour l’avenir

Grandes sécheresses, inondations, pandémies… Des années de rupture avec la nature se payent cher aujourd’hui. Pourtant une lueur d’espoir s’agite. Les mains pleines de terre, la bouche avide de découverte, des cailloux et autres trésors dans les poches, les enfants croquent la nature à pleine dents ! Nos petits bouts sont la clé d’un avenir meilleur. Sensibilisés dès le plus jeune âge au sort de la planète, ils deviendront les adultes de demain, acteurs du développement durable. Ainsi, en œuvrant pour le bonheur des tout-petits, l’Académie agit pour l’avenir de l’humanité et de la planète.

L’Académie de la Petite Enfance sur tous les fronts

Pour offrir à chaque enfant la chance de grandir en harmonie avec la nature, l’Académie est sur tous les fronts !

Au niveau local mais aussi au-delà des frontières, elle multiplie les initiatives pour mettre les enfants dehors et restaurer le lien à la nature. Au service du bien-être et de la santé des tout-petits, l’Académie s’inscrit dans la droite ligne de la COP 21 de la Convention Internationale des droits de l’enfant.

L’Académie œuvre par des actions de recherche, des conférences et des recommandations au plus haut niveau. Mais aussi avec deux évènements d’envergure pour toucher le grand public : les festivals Enfance et Nature et Grandir en Humanité. Laisser les enfants s’émerveiller de la hauteur d’un arbre, sentir l’herbe et la pluie qui ruisselle, observer l’envol d’un oiseau : la nature est à l’honneur lors de ces deux festivals annuels. Entre exploration et découvertes en famille, ces journées uniques sont précieuses pour sensibiliser parents et enfants aux enjeux de la nature au quotidien.

Pour tout savoir de leurs actus, rendez-vous sur leur site et leur compte Facebook.

Tous des grands enfants

Pour l’accompagner lors de la prochaine édition de son festival Grandir en Humanité, qui se tiendra au mois de septembre, l’Académie a pensé à 360° North. Et quel plaisir pour notre équipe de grands enfants de participer à cette belle ambition : offrir à tous les enfants le droit de grandir dans le bonheur en harmonie avec la planète. Alors oust ! On chausse ses bottes, on enfile son imper et tout le monde dehors !

Cela pourrait vous intéresser