Démarrer un projet
Menu

La grande distribution et l’éthique au quotidien

Catégorie Divers
Date 27 septembre 2021

Quand on parle de grande distribution, on pense souvent aux mastodontes dévorant les petits producteurs à coups de prix cassés et de produits de piètre qualité. Pas brillant à l’ère de la consommation éthique et raisonnée. Mais qu’en est-il vraiment ? On vous propose de prendre deux minutes pour dépasser les clichés.

Qu’est-ce que l’éthique ?

Acheter de la seconde main, consommer local, troquer la voiture contre le vélo, oui tout cela est sans doute « éthique », mais n’est-ce vraiment que cela ? 

Toutes ces injonctions ont vite fait de nous faire basculer dans le moralisme. Il est certes essentiel, dans l’intérêt de tous, que chacun adopte un comportement plus responsable au quotidien. Mais fustiger celui qui ne répondrait pas à tous les préceptes écolos revient à une forme d’intolérance et de mépris… A l’exact opposé de l’éthique ! Et si l’éthique c’était avant tout le respect des valeurs et modes de vie de chacun ?

N’en déplaise aux anti grande distribution, tout le monde ne peut pas s’adapter aux horaires du marché, cultiver un potager ou se payer les produits de l’épicerie qui a pignon sur rue. Et pour ceux-là – le plus grand nombre, qu’on se le dise – heureusement les supermarchés sont là ! Permettre à tous de venir faire ses courses et de trouver une offre suffisamment large pour s’adapter à leurs contraintes de vie, leurs moyens financiers, pour nous c’est assurément éthique. 

Mais revenons un instant au nerf de la guerre : les produits et la manière de consommer aujourd’hui. Posons-là, cette question qui nous brûle les lèvres : n’y a-t-il que du mauvais sur les rayons de nos supermarchés ? Nos clients sont la preuve que non !

La grande distribution s’adapte à la nouvelle consommation

Les rayons bio, les produits en vrac, le commerce équitable…. A bien y regarder, la grande distribution a su s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Les initiatives pour faire entrer le bon, le sain et le local en grande distribution sont de plus en plus nombreuses et à des prix abordables. Pour n’en citer qu’un exemple, depuis 2020, Système U intègre le premier espace de vêtements de seconde main dans plusieurs de ses magasins.

Chez 360°, on s’est vite rendu compte que grande distribution et éthique ne sont pas opposées, bien au contraire. Parmi nos clients, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de la grande distribution. Costa et ses produits de la mer surgelés de haute qualité, les charcuteries et spécialités alsaciennes Pierre Schmidt, acteur local et engagé pour son terroir, la microbrasserie artisanale et locale 3 Mâts, mais aussi les produits de beauté Fun!Ethic naturels, bio, made in Alsace et au prix juste. Certains, à l’origine en-dehors du circuit, ont même fait le choix de le rejoindre, guidés par la volonté d’offrir au plus grand nombre la possibilité de s’approvisionner en produits sains et de qualité. 

Ainsi, la grande distribution accueille plusieurs de nos clients, des hommes et des femmes amoureux de leur terre et qui exercent leur métier dans le respect de notre santé et celle de la planète.

La preuve en témoignages

FUN!ETHIC : Depuis 2012, notre mission consiste à permettre à tous d’accéder à une cosmétique saine, de qualité, éthique et responsable, et incarner le “consommer mieux, mais moins”. C’est bien la grande distribution qui permet la diffusion de nos valeurs à grande échelle. Cet acteur majeur de la distribution a compris très rapidement l’importance de l’image des petits fabricants aux valeurs fortes et pour cela, nous les remercions. 

COSTA : Notre ambition chez COSTA, est de proposer des produits de la mer de qualité premium, en axant sur le goût, mais pas seulement. Nous agissons également en faveur du développement durable et proposons des produits responsables, certifiés ASC et MSC – les deux labels de l’aquaculture et la pêche durable. La grande distribution favorise d’ailleurs de plus en plus ce type de produit et ne cherche plus seulement le prix car elle s’est adaptée aux attentes des consommateurs, qui cherchent à adopter une consommation plus respectueuse de l’environnement et plus éthique.

L’éthique, une notion à prendre à 360°

A l’agence, on pense que l’éthique suppose de garder le cœur et l’esprit ouverts. Les préjugés, très peu pour nous ! Avant de se faire une idée sur telle marque ou telle entreprise, on prend le temps de la découvrir, d’échanger avec ceux qui la font vivre. Et quand on découvre de belles personnes, qui se battent pour leurs valeurs et le bien-être de tous, on n’hésite pas à s’engager à leurs côtés !

Cela pourrait vous intéresser