Découvrir
l'agence
Voir nos
engagements
Voir le
projet
Lire
l'article
Nous
contacter
Notre outil pour vos campagnes

Parco, le vélo électrifié, léger et relocalisé

03.05.2023
Parco rassemble en un vélo, le meilleur du vélo mécanique et du vélo électrique tout en produisant son cadre en France. Les projets engagés on adore mais quand en plus ils invitent à révolutionner tout un secteur, on est fan !

Parco : la quête du vélo parfait

Le vélo Parco, c’est Jean Mougenot qui l’imagine. Lors de sa dernière année en cursus ingénieur à l’Université de technologie de Belfort Montbéliard, le concept de Parco commence à germer dans son esprit. Il est alors en apprentissage en région parisienne et se déplace uniquement en vélo. Bien que sportif et grand amateur de vélo, il réalise qu’il est rapidement ralenti par deux éléments non négligeables. D’une part, la fatigue due à son rythme de déplacement intense. D’autre part, la guerre perpétuelle (que tout cycliste parisien connaît bien) livrée avec les bus, taxis et automobilistes à chaque démarrage s’accentuait chaque jour un peu plus. Jean se met alors en quête de son vélo idéal : un vélo qui pourrait l’aider lors des moments difficiles (en côte ou au démarrage par exemple), assez léger pour qu’il puisse le porter facilement jusqu’à son appartement ou son bureau, sans limite de vitesse pour profiter au maximum. En somme, le meilleur compromis entre un vélo mécanique et électrique.

Un secteur à réinventer

En parallèle, il réalise que le marché des vélos électriques tend plutôt à aller vers des vélos toujours plus motorisés et complexes. Allant presque jusqu’à proposer des motos déguisées en vélo. Or, plus un vélo électrique est complexe, plus il devient lourd, cher, compliqué à entretenir et à réparer. Une alternative à la voiture certes, mais qui n’est ni accessible, ni durable. En plus de ça, il se rend compte que l’industrie du cycle a été massivement délocalisée et que le savoir-faire a quasiment disparu en France. Basé à Belfort et en apprentissage dans l’automobile, Jean prend alors la décision de capitaliser sur un secteur à l’avenir incertain pour relocaliser celui du cycle.

Une relocalisation pas à pas

Afin de commencer quelque part, Parco se concentre sur le cœur du vélo : son cadre. Pour le relocaliser en France, Jean et son équipe imagine leurs propres manchons (pièces qui permettent de relier les tubes du cadre) et les font fabriquer à Belfort. Les tubes sont également peints à Belfort ainsi que le collage et l’assemblage du vélo. Pour le reste des composants, Parco les a sélectionné au maximum en France voire en Europe, l’objectif étant de relocaliser la production au plus proche. Une ambition qui va plus loin que Parco, puisque Jean a à cœur de faire bénéficier ces nouveaux savoir-faire au plus grand nombre et particulièrement tous les acteurs du cycle qui souhaitent réintégrer leur production en France.

Une ambition qui nous motive à fond pour l’accompagner dans ses relations presse !