Découvrir
l'agence
Voir nos
engagements
Voir le
projet
Lire
l'article
Nous
contacter
Notre outil pour vos campagnes

L’influence éthique : réalité ou simple tendance ?

01.09.2022
De nos jours, impossible de passer à côté de l’influence sur les réseaux ! Mais collaborer avec des “influenceurs” peut vite poser des problèmes quand on tient une démarche éthique. Quel rôle jouons-nous dans la surconsommation ? A quel point participons-nous à la manipulation commerciale ? Si se tourner vers le marketing d’influence semble être inévitable pour proposer une communication à 360°, nous avons cependant le choix de le faire de la bonne façon. 

L’influence éthique, est-ce que ça existe ?

Influence, nom féminin 

  1. Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un 
  2. Ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre

Ethique, nom féminin :

Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.

Larousse

En bref, l’éthique c’est la morale. L’influence, c’est peser sur les choix d’autrui. Le comportement de l’influencé sera donc “biaisé”. A priori, rien d’éthique dans cela ! L’éthique et l’influence seraient ainsi des concepts éloignés, voire opposés. Pourtant, à l’heure où le monde aspire à une consommation raisonnée, respectueuse de l’environnement et des autres, la question mérite d’être posée. N’y aurait-il pas la place pour une influence éthique, bénéfique pour tous ? Influencer les comportements dans ce sens ne serait-ce pas un choix moral ? Evidemment, les marques qui se lancent dans l’influence éthique ne perdent pas de vue les avantages en termes de notoriété. Mais là nous semble être la frontière entre l’influence réellement éthique et les faux-semblants, ce qu’on appelle le “greenwashing”. Ce qui fait la différence ? La volonté réelle de changer les choses, d’inspirer aux autres l’envie et les moyens d’agir pour la planète et les Hommes. Les avantages économiques et la réputation ne sont que du “plus”, des éléments secondaires, mais en aucun cas les seuls motifs de la démarche. 

En résumé : manger bio, faire ses cosmétiques maison et acheter dans la friperie du coin, c’est bien, mais l’influence éthique ne s’arrête pas là. Elle s’inscrit dans une démarche globale. Faire de son mieux, à son échelle, c’est ainsi que nous envisageons l’éthique ! A notre façon, nous encourageons les créateurs de contenus qui prônent un mode de vie plus responsable pour sensibiliser et non accuser, ceux qui s’ouvrent à leur communauté pour éveiller les consciences. Autrement dit, des personnes comme vous et nous qui profitent – à bon escient – de leur communauté pour faire passer un message positif !

L’éthique jusque dans les relations influenceurs

Faire de la publicité déguisée ? Gonfler nos marges sur de la mise en relation ? Convaincre nos clients d’envoyer leurs produits gratuitement à tous les comptes qui dépassent 1000 followers ? Imposer un discours de marque ou payer pour faire dire ce qu’on veut entendre ? Beaucoup d’agences fonctionnent ainsi, mais pas de ça chez nous ! 

Les engagements de l’agence en influence

Chez 360°North, l’éthique est au cœur de notre démarche jusque dans nos collaborations et l’influence n’échappe pas à la règle ! 

  • Transparence et honnêteté : nous informons toujours notre client du mode de collaboration choisie par les influenceurs (rémunérée ou non, etc.), et celui-ci peut évidemment utiliser son droit de veto et être force de proposition s’il le souhaite. 
  • Une approche personnalisée : nous portons un intérêt réel aux influenceurs avec qui nous travaillons. Nous suivons leurs actualités et leurs contenus, et pouvons alors cibler des partenariats avec des clients qui leur correspondent réellement. 
  • Une collaboration claire pour les parties-prenantes : pour faciliter la collaboration avec nos clients, nous envoyons aux influenceurs que nous avons sélectionnés un récapitulatif clair avec les objectifs et les attentes de la campagne, ce qui les guidera dans leurs démarches. A l’issue de la campagne, nous faisons parvenir au client et aux influenceurs un bilan afin de voir si les objectifs ont été atteints. 
  • Pas de marge ! L’agence ne se fait pas de marge sur les mises en relation avec les influenceurs : nous sommes uniquement rémunérés par le client. 

Alors finalement, si l’influence n’a a priori rien d’éthique, peut-être qu’utiliser l’aura de personnes engagées pour des bonnes causes est notre façon à nous de contribuer à faire évoluer les mentalités ?