Découvrir
l'agence
Voir nos
engagements
Voir le
projet
Lire
l'article
Nous
contacter
Notre outil pour vos campagnes

L’Écomusée, un village traditionnel tourné vers l’avenir

27.02.2023
L’Écomusée, c’est un lieu qui fait rêver, engagé et surtout avec lequel on partage souvent des souvenirs d’enfance. Alors à l’agence, on est très fiers de pouvoir faire un peu partie de cette belle aventure.

L’Écomusée, un lieu d’histoire

À l’origine de l’Écomusée d’Alsace, c’est un groupe d’étudiants en histoire et en archéologie qui, en 1973, ont l’idée un peu folle de récupérer des maisons traditionnelles alsaciennes vouées à la destruction. Un hobby qui va vite être envahissant, parce que même démontées ces maisons prennent de la place. C’est en 1980 qu’ils remontent leur première maison traditionnelle sur une ancienne friche industrielle des Mines de Potasse. Aujourd’hui ce sont plus de 80 bâtiments qui constituent l’Écomusée et représentent fièrement l’Alsace rurale. Mais ce ne sont pas que les maisons qui font de l’Écomusée ce qu’il est aujourd’hui. A l’intérieur de ce village, il y a de la vie ! Artisans, animaux de la ferme, démonstrations, autant de temps forts et d’échanges qui nous font replonger dans le fonctionnement d’un village traditionnel.

Un lieu de partage

Ce qu’on aime avec l’Écomusée c’est que c’est un lieu, un projet, un concept qui est intrinsèquement humain. Chaque jour l’équipe de l’Écomusée perpétue l’héritage de ce petit groupe d’étudiants, 300 bénévoles donnent de leur temps pour faire vivre ce musée à ciel ouvert, des milliers de personnes viennent visiter chaque année ce lieu magique. Et en échangeant autour de nous, on voit bien que c’est un lieu qui réunit les générations. Il rend à la fois hommage au passé tout en agissant pour l’avenir.

Un lieu d’avenir

Depuis ses débuts, l’Écomusée a à cœur de ne pas être tourné uniquement vers le passé mais aussi d’être acteur d’un futur meilleur. Et pour cela, les projets ne manquent pas ! Sur ses 97 hectares de nature, l’équipe de l’Écomusée à tout fait pour que la faune et la flore soient respectées, aujourd’hui, ce sont plus de 4800 espèces qui sont répertoriées à l’Écomusée ! Elle cultive également quelques hectares depuis plusieurs années, notamment pour nourrir les 60 animaux qui habitent le village. L’Écomusée a également lancé sa propre micro-brasserie et accueille également des formations en écoconstruction. Tout est fait pour que les savoir-faire perdurent et soient transmis au plus grand nombre. Nous accompagnons l’Écomusée d’Alsace dans sa veille quotidienne et la création de sa revue de presse avec plaisir. Nous sommes ravis de pouvoir, très humblement et modestement, participer à ce super projet et, à notre échelle, au rayonnement du patrimoine alsacien.