Découvrir
l'agence
Voir nos
engagements
Voir le
projet
Lire
l'article
Nous
contacter
Notre outil pour vos campagnes

La grande distribution et l’éthique au quotidien

19.06.2022
Quand on parle de grande distribution, on pense souvent aux mastodontes dévorant les petits producteurs à coups de prix cassés et de produits de piètre qualité. Pas brillant à l’ère de la consommation éthique et raisonnée. Mais qu’en est-il vraiment ? On vous propose de prendre deux minutes pour dépasser les clichés.

Qu’est-ce que l’éthique ?

Acheter de la seconde main, consommer local, troquer la voiture contre le vélo, oui tout cela est sans doute « éthique », mais n’est-ce vraiment que cela ? 

Toutes ces injonctions ont vite fait de nous faire basculer dans le moralisme. Il est certes essentiel, dans l’intérêt de tous, que chacun adopte un comportement plus responsable au quotidien. Mais fustiger celui qui ne répondrait pas à tous les préceptes écolos revient à une forme d’intolérance et de mépris… A l’exact opposé de l’éthique ! Et si l’éthique c’était avant tout le respect des valeurs et modes de vie de chacun ?

N’en déplaise aux anti grande distribution, tout le monde ne peut pas s’adapter aux horaires du marché, cultiver un potager ou se payer les produits de l’épicerie qui a pignon sur rue. Et pour ceux-là – le plus grand nombre, qu’on se le dise – heureusement les supermarchés sont là ! Permettre à tous de venir faire ses courses et de trouver une offre suffisamment large pour s’adapter à leurs contraintes de vie, leurs moyens financiers, pour nous c’est assurément éthique. 

Mais revenons un instant au nerf de la guerre : les produits et la manière de consommer aujourd’hui. Posons-là, cette question qui nous brûle les lèvres : n’y a-t-il que du mauvais sur les rayons de nos supermarchés ? Nos clients sont la preuve que non !

La grande distribution s’adapte à la nouvelle consommation

Les rayons bio, les produits en vrac, le commerce équitable…. A bien y regarder, la grande distribution a su s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Les initiatives pour faire entrer le bon, le sain et le local en grande distribution sont de plus en plus nombreuses et à des prix abordables. Pour n’en citer qu’un exemple, depuis 2020, Système U intègre le premier espace de vêtements de seconde main dans plusieurs de ses magasins.

Chez 360°, on s’est vite rendu compte que grande distribution et éthique ne sont pas opposées, bien au contraire. Parmi nos clients, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de la grande distribution. Costa et ses produits de la mer surgelés de haute qualité, les charcuteries et spécialités alsaciennes Pierre Schmidt, acteur local et engagé pour son terroir, la microbrasserie artisanale et locale 3 Mâts, mais aussi les produits de beauté Fun!Ethic naturels, bio, made in Alsace et au prix juste. Certains, à l’origine en-dehors du circuit, ont même fait le choix de le rejoindre, guidés par la volonté d’offrir au plus grand nombre la possibilité de s’approvisionner en produits sains et de qualité. 

Ainsi, la grande distribution accueille plusieurs de nos clients, des hommes et des femmes amoureux de leur terre et qui exercent leur métier dans le respect de notre santé et celle de la planète.

La preuve en témoignages

FUN!ETHIC : Depuis 2012, notre mission consiste à permettre à tous d’accéder à une cosmétique saine, de qualité, éthique et responsable, et incarner le “consommer mieux, mais moins”. C’est bien la grande distribution qui permet la diffusion de nos valeurs à grande échelle. Cet acteur majeur de la distribution a compris très rapidement l’importance de l’image des petits fabricants aux valeurs fortes et pour cela, nous les remercions.