Démarrer un projet
Menu

Bilan de l’année 2021 : une année mouvementée !

Catégorie Actualités
Date 22 décembre 2021

On se souvient encore du soupir de soulagement au début de l’année 2021 : ce devait être un nouveau départ, plein d’espoir, après une année 2020 plus que compliquée. Et pourtant !

Ça commence bien !

Fin janvier, l’année commençait à peine et patatras ! Un beau jour, les coups de fil s’enchaînent et c’est un festival de mauvaises nouvelles. Face au COVID, la communication ne fait pas le poids et fait partie des premières « charges » à sauter dans le budget des entreprises. En 24h, on perd 40% de nos clients qui décident de stopper, du moins temporairement, leurs contrats avec l’agence. Désemparée, je n’ai pas vraiment le choix et décide de mettre mes employées au chômage partiel en attendant que l’activité reprenne. 

Cette situation a duré…. 2 semaines ! A peine partis, les clients reviennent et d’autres arrivent. Car oui, pour continuer à exister, communiquer reste essentiel. Fini le chômage partiel, c’est reparti avec encore plus de dossiers ! 

L’année de tous les changements

Bien décidées à prendre notre destin en main, nous décidons, contre toute attente dans ce contexte incertain, d’embaucher un profil senior. C’est Céline qui nous rejoindra en mai pour donner l’impulsion nécessaire à notre développement. Entre-temps, début avril, nous ouvrons l’agence à Sophie, en reconversion professionnelle. Et voilà comment, en quelques semaines, l’équipe a presque doublé !

Début août, un autre projet d’envergure, que j’ai lancé avec mon associée, prend vie : les Compotes, un tiers-lieu mêlant espace café et co-working. L’agence y prend ses quartiers dès l’ouverture : opération déménagement ! On découvre le bonheur des bureaux partagés : notre petite bulle avait beau être confortable, on commençait à s’y sentir à l’étroit. Surtout, s’enrichir de rencontres, c’est le cœur de notre métier, mais aussi ce qui nous anime toutes au quotidien.

Après un calme estival relatif, c’est reparti de plus belle à la rentrée ! La fin de l’année est tellement dense que Clémence nous rejoint pour nous épauler.

En avant pour l’année 2022

Autant dire que cette année, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer ! 

✔️ Elle a vu fleurir de nouveaux challenges en ancrant notre bienveillance et notre approche différenciante auprès de clients aux profils variés, de toute taille et de tout secteur. 

✔️ Elle nous a propulsées dans un nouvel environnement de travail à la rencontre de nouvelles personnes, nous poussant à expérimenter, à nous dépasser et nous réinventer. 

✔️ Ce fut une année de croissance inouïe pour notre équipe. De 2,5 personnes à la fin de l’année 2020 (Victoire travaillant alors à mi-temps), nous sommes désormais une équipe de 6. Et bientôt 7 en janvier avec l’arrivée de Capucine qui nous rejoindra en stage.

Cette année a été celle de l’audace. On a osé, on a pris des risques, on est sorti de notre zone de confort. Mais surtout, on a su se remettre en question et s’adapter, sans perdre de vue ce qui nous définit : la bienveillance et la proximité tant dans notre équipe qu’avec nos clients. On avance, on se réinvente, mais on garde l’essentiel ! 2022, on arrive !

Cela pourrait vous intéresser